femme épanouie

Souvent, on regarde la vie d’autres femmes et l’on fantasme sur ce qu’elles font, sur ce qu’elles sont. On se dit “J’aimerais tellement être comme elle” ou “J’aimerais avoir ce courage-là, de m’assumer, de m’affranchir”.

Si tu as déjà vécu ce genre de situation ou que ces phrases te sont déjà passées par la tête, cet article va t’aider. Je t’y présente 5 clés pour devenir la femme de tes rêves !

 

Adopter un mindset positif

 

Si tu me suis depuis quelque temps, tu sais sans doute que je suis une grande optimiste. Ce n’est pas qu’une qualité personnelle. C’est aussi quelque chose que je cultive au quotidien.

 

En effet, ton état d’esprit a un pouvoir déterminant sur ta vie. Il a un effet direct sur ta capacité à entreprendre des choses (ou non), à créer (ou non), à devenir celle que tu as toujours voulu être. Ou non.

 

Adopter un état d’esprit positif va te demander un effort. Mais pour devenir la femme de tes rêves, c’est nécéssaire. Car, notre cerveau a tendance à se focaliser sur le négatif. C’est sa manière d’apprendre. En revanche, tu peux déconstruire cet élan naturel et décider de voir le verre à moitié plein. 

 

Pour entraîner ton cerveau à transformer tes pensées négatives en pensées positives, il y a un exemple que j’aime bien donner. Si tu te retrouves coincée dans les bouchons et que cela te met en retard pour en rendez-vous, abstiens-toi de râler. 

 

En bloquant le flux de pensées négatives, efforce-toi d’insuffler des pensées positives. Ces bouchons sont aussi l’occasion de :

  • – faire des exercices de cohérence cardiaque ou de méditer
  • – retravailler ton rendez-vous
  • – écouter un podcast
  •  

Ce travail sur toi va te pousser à développer ton optimisme de manière considérable. C’est uniquement à partir de là que tu pourras entrevoir que tout est possible ! 

 

En finir avec tes croyances limitantes

 

De la même manière que ton état d’esprit a un pouvoir direct sur ta vie, la perception que tu as de toi et des choses que tu peux accomplir ont un effet direct sur l’image que tu renvoies de toi et ta capacité à passer à l’action. 

 

Si tu penses que tu n’es pas capable de faire quelque chose, cette pensée deviendra une réalité pour toi et pour ton entourage. Devenir la femme de tes rêves c’est déjà croire en toi.

 

Cela me rappelle “L’homme qui voulait être heureux” de Laurent Gounelle. Dans ce livre, le personnage pense qu’il est trop maigre pour réussir à séduire les femmes. Le problème n’est évidemment pas qu’il est trop maigre. 

Mais sa croyance est tellement présente qu’il se place lui-même dans une posture où il devient peu séduisant. Sans même s’en rendre compte, il repousse les femmes. Alors, sa croyance devient finalement une réalité. C’est ce qu’on appelle un cercle vicieux.

 

Heureusement, tu peux te débarrasser de tes croyances limitantes. Tout est dans ta tête. En changeant ton état d’esprit et ton regard sur toi ton attitude, ta manière de parler et de te comporter seront profondément modifiées.

 

Apprendre à te faire confiance

 

Tu le sais, dans le développement personnel, la confiance en soi est cruciale. C’est grâce à elle que tu vas prendre conscience de ta valeur, de ce que mérites. 

 

Le développement de ta confiance en toi passe par plusieurs étapes :

  • – te connaître et t’écouter
  • – te détacher du regard des autres
  • – apprendre à poser tes limites et à dire non
  • – transformer ta peur en énergie positive
  • – passer à l’action
  •  

Je les ai toutes détaillées dans cet article : 7 étapes clés pour retrouver confiance en toi.

 

Grâce à toutes ces étapes, tu vas avancer vers une vie meilleure. Tu vas toucher du doigt la femme que tu rêves de devenir. Et très vite, tu vas prendre conscience de tous les changements dont tu es capable. Et comme tu es à l’origine de tous les changements dans ta vie (puisque tu es proactive), tu te sens légitime et tu t’attribues tes réussites. 

 

Là encore, tu vas créer un cercle vertueux : plus tu vas changer, plus tu accompliras des choses en accord avec toi et ta personnalité. Et ta confiance en toi va monter en flèche.

 

Il y a aussi une notion très importante que j’aime rappeler. Si tu ne t’aimes pas, tu ne peux pas attirer le positif. Tu n’auras pas de bonnes relations, il te sera plus difficile d’atteindre tes objectifs. Tout passe par l’amour de soi. Il est important que tu deviennes ta meilleure alliée. Ta meilleure amie. 

 

La visualisation pour te pousser à l’action

 

Passer à l’action n’est pas toujours facile. J’en sais quelque chose. Pour y arriver, je te propose un exercice très simple : celui de la visualisation.

 

En effet, pour te rapprocher de la femme que tu rêves d’être ou de ta vie idéale, imagine-toi être cette personne. Imagine-toi vivre cette vie rêvée. Imprègne-toi de cette image et ressens le bien-être que te procure cette visualisation. 

 

Ainsi, tu peux activer cette pensée dès que tu as un moment dans la journée. Et le plus souvent possible. Cet exercice de visualisation va te permettre de réaliser ton rêve plus rapidement tant il sera présent et réel dans ton esprit.

 

Là aussi, la visualisation permet d’engendrer un cercle vertueux. La visualisation va engendrer un passage à l’action qui va engendrer de nouvelles visualisations. Et ainsi de suite !

 

Te fixer des objectifs et avancer par petits pas

 

Souvent, lorsque l’on a envie de faire de son rêve une réalité, on peut se sentir découragée d’avance face au processus. 

 

Heureusement, il existe une méthode quasi infaillible pour que le processus soit plus facile à vivre. Si tu me suis depuis quelque temps, tu connais sans doute cette méthode ; c’est la méthode des petits pas.

En effet, en découpant ton objectif en sous-objectifs ou en petits pas, tout te paraîtra beaucoup plus simple et plus accessible. Les petits pas, les petits changements sont beaucoup plus faciles à initier. Et largement moins stressants ! 

 

Alors, comment faire pour appliquer la méthode des petits pas à ton rêve ?

 

Voici les étapes :

  • 1 : définis ton objectif final
  • 2 : découpe ton objectif en plusieurs sous-objectifs datés. 
  • 3 : passe à l’action en effectuant ces petits pas ! Lance la locomotive ! 
  •  

Avoir des tâches précises par mois ou par semaine est toujours plus motivant que de regarder le sommet à atteindre sans connaître le chemin !

 

Pour finir, je te donne un petit conseil bonus : persévère. Dans la vie, il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des apprentissages. Les Anglais appellent ça le growth mindset. Une posture qui vise à ne plus assimiler les échecs comme tels mais comme autant de pistes que tu auras explorées pour te guider tout au long de ton chemin. Et atteindre ta vie de rêve ! 

 

–>> Pour plus d’inspiration, je t’invite à écouter l’épisode 60 dans lequel je te raconte mon changement de vie