femme audacieuse

Ces trois dernières années, j’ai investi plus de 5000 euros en moi.

 

Oui, cela représente une certaine somme et non, ce n’était pas de l’argent que j’avais de côté. 

Cette somme, j’ai réussi à la dégager en rationalisant mes dépenses inutiles. En les éliminant plutôt. En fait, j’ai simplement décidé de dépenser mon argent autrement. 

 

Investir sur soi c’est gagner du temps. Investir ces 5000 euros en moi m’a permis d’économisé en réalité 10 ans pour me créer une vie sur mesure. La vie dont je rêve. Je considère donc que j’ai déjà amplement rentabilisé ces 5000 euros.

 

En effet, investir en soi peut prendre plusieurs formes. Dans tous les cas, il s’agit avant tout de favoriser son épanouissement et de gagner en qualité de vie. 

 

Voici quatre raisons pour lesquelles il est important d’investir en toi

 

Favoriser ton épanouissement personnel

 

Un des premiers bénéfices de l’investissement en toi est de favoriser ton épanouissement personnel.

En effet, que ce soit par le biais d’une thérapie, de séances de coaching pour booster ta confiance en toi ou d’un programme pour changer de vie, ces moments vont participer à ton épanouissement personnel.

Comment ? Tout simplement en t’amenant à te poser les bonnes questions, à avoir une réflexion structurée sur tes envies, tes besoins et tes objectifs.

Le développement personnel a ceci d’incroyable : il te permet de te rapprocher de ton vrai toi. Et si le coût peut, de prime abord, sembler élevé, le retour sur investissement est ultra puissant. 

 

En effet, ce que tu gagnes en développement personnel est acquis pour toujours : ta connaissance de toi, ta confiance, ta volonté de sortir de ta zone de confort, ta relation aux autres. Il favorise des changements profonds et il est peu probable que tu reviennes en arrière. 

Enfin, ton épanouissement personnel a des répercussions sur ton environnement : si tu te sens en harmonie avec toi-même, que tu t’estimes, tu pourras alors t’épanouir dans ta relation aux autres. 

 

C’est un vrai cercle vertueux. Et comme je le dis souvent, il est primordial de s’aimer soi avant de pouvoir (bien) aimer les autres. 

Si tu as encore des doutes sur les bienfaits du développement personnel, je t’invite à relire mon article 10 bienfaits du développement personnel

 

Augmenter tes compétences

 

Investir en toi c’est aussi développer tes compétences, consolider tes connaissances. C’est aussi par ce biais-là que tu vas pouvoir vivre la vie dont tu rêves. 

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe deux moyens de te former sans dépenser des milliers d’euros :

  • – La digitalisation. Internet est plein de ressources très qualitatives à portée de clic. Il existe des cours en ligne, des conférences, consulter des e-books, lire des médias ou même écouter des podcasts qui te permettent de développer tes compétences. Ce sont des sources d’inspiration et de motivation inépuisable que tu peux activer quand tu le souhaites !
  •  
  • – Le compte personnel de formation, ou le CPF. Que tu sois salariée ou indépendante, tu cotises chaque année un crédit (horaire ou financier selon ton statut) que tu peux investir dans la formation de ton choix. De nombreux organismes de bilan de compétences et de formation sont affiliés au CPF et te donnent la chance de te former sans toucher à tes finances personnelles.
  •  

Pourquoi il est important de continuer à te former ? Tout simplement car tes compétences vont t’aider à consolider ta valeur. 

 

En effet, tout ce que tu vas acquérir, que ce soit par le biais d’une formation professionnelle ou grâce à des ressources personnelles, tu vas pouvoir le mettre à profit. Ces ressources pourront t’aider par exemple à te sentir plus légitime, à accéder à une promotion, à lancer te reconvertir pour lancer ton projet professionnel ou encore à mieux monétiser tes services pour vivre pleinement de ton activité.

 

Ouvrir ton champ des possibles

 

Booster tes compétences s’apparente à sortir de ta zone de confort. Sais-tu que notre cerveau nous pousse à rester dans la statu quo par peur du changement ? Le problème de ce biais, c’est qu’il nous enferme parfois dans une situation qui ne nous convient pas.

 

En balayant ta peur du changement, tu vas ouvrir ton champ des possibles. En effet, lorsque tu vas oser sortir de ta zone de confort, tu vas entrer dans la zone de magie. C’est un endroit que j’adore ! La zone de magie est celle où tu décuples tes capacités, où tu oses explorer de nouvelles choses. C’est une zone où tu apprends, où tu réveilles ta confiance en toi et où tout devient possible.

 

Ce n’est pas une croyance ! La zone de magie a un effet bénéfique sur toi : elle te permet de booster ta confiance en toi. En explorant de nouvelles choses, tu vas te rendre compte que tu es bien plus capable que tu ne le penses. Et ça, ça crée un cercle vertueux durable. Plus tu oses, plus tu vas réussir et plus tu vas prendre des risques.

 

C’est la seule et unique manière de te rapprocher de la vie de tes rêves !

 

Entrevoir une meilleure qualité de vie

 

Tu l’auras compris, l’investissement en soi n’est pas un investissement traditionnel. Il s’apparente plutôt à un cheminement, à une volonté de devenir la meilleure version de toi-même.

 

L’idée d’investir en toi est de te permettre de créer de nouvelles opportunités et d’entrevoir une meilleure qualité de vie. En effet, tu es la seule responsable de ton bonheur et de ton épanouissement. 

 

Si tu te connais bien et que tu te fais suffisamment confiance, tu vas initier des changements durables et très positifs chez toi. Investir sur toi va te permettre d’agir sur tous les domaines de ta vie. Car quand tu changes, ce sera également le cas de ton environnement : tes relations, tes envies, tes besoins, tes objectifs. 

 

Tous ces ajustements te permettront d’être plus alignée et de prendre le chemin de la vie dont tu as toujours rêvé !

 

>> Pour plus d’inspiration, je te suggère d’aller écouter le podcast Les Locomotives et plus particulièrement l’épisode 40 avec Chloé Bloom – Prendre le plein pouvoir sur sa vie !