Construire son identité numérique

Tu le sais peut-être, mais en plus des Locomotives, j’accompagne les femmes à développer leur identité numérique. L’idée est de les accompagner dans la définition de leur personal branding, notamment sur Instagram.

C’est une étape très importante pour tout projet. En effet, si tu n’as pas d’identité numérique, tu n’existes pas sur internet et donc tu ne peux pas vendre ton produit ou tes services. Du moins, plus difficilement.

Si tu es entrepreneuse, l’identité numérique est une des clés pour réussir à vivre de tes projets. Dans cet article, je te donne trois bonnes raisons de développer ton personal branding. 

 

 

1. L’identité numérique sert à pouvoir t’identifier 

 

Ton identité numérique s’apparente à ta présence sur internet (site web) mais aussi sur les réseaux sociaux. En fonction de ton activité et de tes services, tu pourras plutôt opter pour Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn ou encore Twitter.

Ces plateformes ont un pouvoir de frappe exceptionnel. En effet, nous sommes aujourd’hui plus de 50 millions à les utiliser chaque mois en France. Cela représente 3 français sur 4. Et donc, un marché potentiel énorme.

 

Mais, c’est aussi une concurrence énorme. C’est pourquoi il est important de te démarquer simplement en étant toi. Et ça, c’est faisable en développant ton identité numérique. Celle-ci va t’aider :

 

  • – à ce que l’on t’identifie. Ta présence digitale fait de toi une personne réelle. Ton identité numérique va permettre de te présenter, de mettre en avant ton expertise et tes services ou ton produit.
  • – à donner envie à tes prospects. Que tu proposes des services ou que tu vendes un produit, ton identité numérique va te permettre de mettre en avant ton univers. C’est grâce à lui que tu pourras sortir du lot et que tu donneras envie à tes prospects de collaborer. 
  •  

Construire ton identité numérique c’est structurer ta communication. Elle doit répondre à une stratégie claire et avoir des objectifs précis. Pour cela, tu vas sans doute devoir poster de manière régulière et selon une ligne éditoriale qui correspond à tes prospects et à ce qu’ils recherchent.

 

Pour t’aider dans les premières étapes de création de persona et de tes valeurs, je t’invite à relire cet article. (4 étapes avant de lancer un business)

 

 

2. L’identité numérique pour vivre de ton business

 

En développant ton identité numérique, tu vas agir directement sur le développement de ton business. En effet, ton existence et ta visibilité sur internet vont t’aider à créer des opportunités. Et tout ça, sans que tu aies besoin de démarcher ! 

 

Une communication numérique structurée et régulière peut avoir plusieurs supports : une newsletters, un compte Instagram, des posts sur LinkedIn, un blog… Tout dépend de ton persona. Dans tous les cas, ton identité numérique va te pousser à construire une communauté engagée et fidèle. 

 

Ainsi, en créant du lien avec tes prospects, tu te garantis une présence dans un coin de leur tête. Et ce seront donc tes meilleurs relais de bouche à oreille. Un peu comme des ambassadeurs, tes followers seront ceux qui feront passer le message, parleront de tes services et augmenteront ta visibilité. C’est ce qu’on appelle un cercle vertueux.

L’autre bonne nouvelle c’est que ton identité numérique peut évoluer en même temps que toi. Mais si tes valeurs restent les mêmes, ta communauté restera tout autant engagée et continuera de te suivre et d’adhérer à ton identité numérique. 

 

 

3. Adopter le personal branding pour rendre ta communication plus humaine

 

Pour que ton identité numérique soit la plus impactante possible, il est important qu’elle soit incarnée. 

En effet, même les plus grandes marques utilisent ce principe pour créer un attachement à leurs produits. Je pense par exemple à Nike avec Serena Williams, toutes les marques de parfum et de cosmétiques. Le procédé reste le même (et s’avère très efficace) : rendre une marque plus humaine pour faire vendre.

 

On observe cette même tendance sur les réseaux sociaux. Tous les comptes Instagram sont incarnés par une personnalité qui prend la parole et porte les valeurs de l’entreprise. Parce que cela rassure et que cela permet de créer du lien.

 

C’est là le paradoxe des réseaux sociaux : dans un monde 100% digitalisé, on cherche de l’humain et de l’authenticité.

 

En effet, ton identité numérique doit refléter ton identité. La sublimer. En marketing, on appelle ça le personal branding : faire de ta personne une marque à part entière. En devenant ton propre produit, tu vas pouvoir créer des liens avec tes abonnés. Ta personne, ta personnalité deviendront alors le principal argument de vente pour tes potentiels clients.

 

Et c’est comme ça que tu vas faire décoller tes ventes.

 

Ce n’est pas un hasard si je me montre de plus en plus sur mon compte Instagram. J’applique aux Locomotives les conseils que je viens de te donner.  Et ça marche ! 

 

J’espère que cet article t’aura convaincue et que tu es prête à travailler ton identité numérique ! 

 

 

>> Pour plus d’infos et d’inspi : On parle de ce sujet avec Inès Duhars dans l‘épisode 51 du podcast. Je t’invite à l’écouter!

Thèmes :