Réaliser ses rêves

Aujourd’hui, je voudrais t’aider à passer du rêve à la réalité. A faire tienne cette vie que tu fantasmes souvent. A rendre réels tes rêves les plus fous. 

 

 

Je vais commencer cet article en te rappelant ceci : tu es capable de réaliser n’importe quel rêve ou projet.  Mais pour y arriver, tu dois d’abord décider de passer à l’action et de donner vie à ton projet ou à ton rêve. 

 

 

Plus facile à dire qu’à faire ? Pas du tout ! Dans cet article, je vais te donner trois étapes clés pour initier le changement et t’orienter vers la vie que tu as envie de mener. Je vais te parler d’objectifs, de zone de confort, de zone de magie et de la méthode des petits pas.

 

 

Fais de ton rêve un objectif

 

Si tu as envie de réaliser tes rêves, la première étape est de les rendre concrets, rationnels. Et cela commence dès la formulation de celui-ci. En effet, au lieu de te dire “Je voudrais ouvrir une boutique de fleurs”, dis-toi “Je vais ouvrir ma boutique de fleurs ».

Ce tout petit changement de formulation est très important : il te met déjà en position d’action. Tu viens, sans t’en rendre compte, de passer du flou au rationnel et de faire un premier pas pour rendre ton rêve plus concret. Plus réel.

Pour compléter la rationalisation de ton projet ou de ton rêve, essaie de te donner une date, une échéance. Elle peut être formulée de la manière qui te semble la plus adaptée : en années, en mois. Ainsi, tu pourras te dire “Je vais ouvrir ma boutique de fleurs dans un an et demi”.

Formulé de cette manière, ton rêve devient un objectif à atteindre avec une date butoir. Cela va te permettre deux choses :

  • Rationaliser les actions à mettre en place pour atteindre ton objectif.
  • Étaler ces actions dans le temps pour pouvoir savoir quoi faire à quel moment.

Formuler ton rêve en objectif peut aussi t’aider à prendre conscience de tes peurs, de tes blocages. Car oui, le changement peut faire peur ! Pour ça, je t’invite à relire mon article “Comment devenir amie avec le changement”.

Je ne sais pas toi, mais je trouve ça formidable de voir à quel point un simple changement de formulation peut démystifier un rêve. Comment il peut paraître inatteignable à un moment et absolument clair et précis la minute suivante. 

Maintenant que tu as transformé ton rêve en objectif, il va falloir te mettre au travail. C’est la clef pour y arriver. Thomas Edison a dit “Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration”. Pas de résultat sans travail !

 

Décompose ton objectif en plusieurs étapes

 

Souvent, lorsque l’on a envie de faire de son rêve une réalité, on peut se sentir découragée d’avance face au processus. Je parle souvent du randonneur au pied de la montagne et qui voit tout le chemin à parcourir avant d’atteindre le sommet. 

Pas de panique ! Il existe une méthode quasiment infaillible pour que la montagne te semble moins haute et le sommet plus facile à atteindre. C’est la méthode des petits pas.

En effet, le changement n’est pas forcément un processus radical, immédiat. D’ailleurs, il vaut mieux avancer petit à petit que de chercher à atteindre directement le sommet. Il faut procéder par sous-objectifs, par étapes pour être certaine de ne pas te décourager et ne pas te démotiver. Les petits pas, les petits changements sont beaucoup plus faciles à initier. Et largement moins stressants ! 

Alors, comment faire pour appliquer la méthode des petits pas à ton rêve ?

 

  • Étape 1 :  assure-toi de bien définir ton objectif final, ton sommet à atteindre. Comme je te le disais dans la première partie, ton objectif doit être clair, précis et daté.
  •  
  • Étape 2 : découpe ton objectif en plusieurs sous-objectifs datés. Des petits objectifs qui seront tes petits pas. Pour ouvrir ta boutique de fleurs, tu pourrais par exemple chercher une formation de fleuriste, te renseigner sur les moyens de maintenir une sécurité financière pendant ta formation etc. L’idée est de détailler au maximum toutes les étapes qui te permettront d’atteindre le sommet.
  •  
  • Étape 3 : passe à l’action en effectuant ces petits pas ! Lance la locomotive ! 
  •  

En découpant ton objectif en sous-objectifs ou en petits pas, tout te paraîtra beaucoup plus simple. Avoir des tâches précises par mois ou par semaine est toujours plus motivant que de regarder le sommet à atteindre sans connaître le chemin !

 

 

Soutiens ton plan par des actions

 

Tu l’auras deviné, la dernière étape pour passer du rêve à la réalité est le passage à l’action. Une fois tes objectifs et tes sous-objectifs identifiés, c’est à toi de jouer ! 

Pour passer à l’action, il va falloir que tu sortes de ta zone de confort. Ta zone de confort c’est ce quotidien douillet et rassurant que tu t’es créé. Pour atteindre ton rêve, tu vas devoir en sortir. Pour cela, tu vas devoir oser et dépasser tes peurs. Parmi les peurs les plus répandues on retrouve :

  • L’échec
  • Le regard des autres
  • Décevoir 
  • Se tromper

 

Grâce à ton plan d’action détaillé, tu vas pouvoir dompter ces peurs petit à petit. Les petits pas vont te permettre de booster ta confiance en toi et de ne pas te laisser démotiver.

 

J’ai aussi une bonne nouvelle : en sortant de ta zone de confort, tu vas entrer dans ce qu’on appelle la zone de magie. En effet, une fois que tu auras dépassé tes peurs, tu vas entrer dans une zone d’apprentissage, de développement de tes compétences et de tes capacités. Pour revenir à la boutique de fleurs, tu vas commencer par te familiariser avec les espèces de fleurs, leur saisonnalité, réaliser tes premiers bouquets etc.

 

 

Au-delà de l’apprentissage, tu atteins ta zone de magie : là où tu réalises des choses que tu pensais alors impossibles ! L’endroit où tu peux tout oser, te dépasser et réaliser tes projets.

C’est ça qui est est formidable avec la zone de magie : on prend vite goût à l’ouverture du champ des possibles, à ce sentiment de réalisation et de confiance en soi ! Et on a envie de recommencer… 

Voilà, maintenant tu sais comment procéder pour passer du rêve à la réalité.

 

 

Dernier petit conseil : n’oublie pas de fêter tes petites victoires ! Prends le temps de te féliciter du chemin parcouru et évite de regarder ce qu’il te reste à faire. C’est une des clefs pour rester motivée ! 

 

 

–> Pour plus d’inspiration : je te recommande d’écouter l’épisode 32 du podcast avec Victoire Satto, qui est passée de Médecin à Co-fondatrice du 1er média sur la mode responsable!

Thèmes :