Femme qui fait le bilan dans sa vie

La fin d’année approche et comme pour toutes les fins de cycle, c’est un moment idéal pour faire le bilan. L’idée de cet exercice est de prendre le temps de te retourner sur l’année écoulée. L’objectif : savoir où tu en es concrètement. 

Faire le bilan est une étape importante, que tu aies envie de changement ou que tu sois déjà sur cette voie. Prendre du recul sur ta vie te permettra de prendre conscience du chemin parcouru et des éléments à améliorer pour maximiser ton bonheur.

A travers cet article, je te propose de comprendre l’importance de faire le bilan. Je te donnerai des outils pour que ce moment d’introspection soit le plus porteur possible. 

 

Pourquoi faire le bilan, c’est important ?

Un bilan c’est une autoévaluation sans filtre. S’il n’y a pas de période idéale, la fin d’année est souvent privilégiée puisque c’est la fin d’un cycle où se prépare déjà le suivant. Faire le bilan est encore le moyen le plus efficace de reprendre le contrôle de ta vie. Très souvent, le quotidien t’absorbe. Tu n’as pas le temps de relever la tête pour évaluer ta situation et comprendre s’il est temps de sortir de ta zone de confort. Confort ne veut pas dire ici confortable dans le sens où elle te convient mais plutôt dans le sens où elle est sans danger.

Quelle que soit ta situation, faire un bilan personnel te permettra d’y voir plus clair. C’est une étape clé, surtout si tu ressens un désir de changement. En effet, remettre en cause l’existant te conduira à te poser les bonnes questions et te diriger vers ta vie idéale. 

Si tu as déjà initié des changements dans ta vie, faire le bilan t’aidera à prendre conscience de ce qui a changé et de vérifier que tu es bien là où tu as envie d’être.

 

Un moment privilégié

Faire le bilan c’est un moment privilégié pour te recentrer sur toi, de voir si tu es bien alignée et de continuer de grandir.

Enfin, faire le bilan boostera ta confiance en toi. Je te l’accorde, à première vue ce n’est pas évident. Mais analyser ton année de manière factuelle. Sans y porter de jugement t’aidera à voir tes qualités et à intégrer ce dont tu es capable. Valérie Béhar, coach professionnelle souligne que “Reconnaître ce qui a bien marché est essentiel, car plus on s’appuie sur ses atouts, ses ressources, ce qu’on sait faire dans la vie, plus ce sera facile. C’est un cercle vertueux. Et, maximiser les effets que ces appuis peuvent avoir est un énorme bénéfice. »

 

Comment t’y prendre ?

Alors, comment faire pour faire un bilan de fin d’année ? Je te conseille de te réserver plusieurs heures, de t’isoler pour ne pas être dérangée. Crée-toi un environnement calme et prends de quoi noter. Ensuite, tu pourras te lancer dans ton bilan…

Je t’invite à commencer par ce petit exercice que j’aime bien. Il consiste à décrire ton année en une seule phrase, l’année de :

  • L’audace
  • L’indépendance
  • L’inertie

A toi de trouver celui qui décrit le mieux l’année écoulée. Ces mots-clés vont donner un thème à ton année et te permettre de la synthétiser en un coup d’œil.

Ensuite, liste les moments forts et les événements marquants de ton année dans l’ordre chronologique. Ces moments peuvent être autant personnels que professionnels ; tu pourrais par exemple avoir la liste suivante :

  • mars 2021, j’ai signé ma rupture conventionnelle
  • mai 2021, j’ai décroché le job de mes rêves
  • juin 2021, j’ai fait un voyage de 3 semaines qui a changé ma vie
  •  

Trouve ce qui te procures du bonheur

A toi de trouver ce qui t’a procuré du bonheur, ce dont tu es fière, ce que tu as envie de garder comme étant les meilleurs souvenirs de cette année

Pour la troisième étape, je te propose de te retourner sur tes échecs et les enseignements que tu as pu en tirer. Revenir sur le négatif te permet de comprendre tes erreurs et de ne pas les reproduire. Par exemple, tu pourrais dire :

  • je n’ai pas réussi à tenir ma routine sport
    => je dois choisir une salle plus proche de chez moi et instaurer des plages horaires dans mon agenda réservée au sport.

Une fois que tu auras effectué ces trois étapes, tu peux aussi prendre le temps d’écrire tout ce qui te semble pertinent sur ton année, jusqu’à avoir le sentiment d’avoir TOUT écrit. 

Ces différentes listes te permettront de distinguer les choses que tu souhaites garder dans ton quotidien, celles qui te procurent du bonheur, celles que tu souhaites changer ou améliorer. 

 

Faire le bilan pour préparer la suite 

Si tu souhaites aller plus loin et que tu sens que tu as envie d’initier des changements dans ta vie, je te propose un autre exercice. Il paraît tout bête mais il va beaucoup t’éclairer. Cet exercice est celui de la roue des domaines de vie. Il consiste à attribuer une note allant de 1 à 10 sur les différents domaines de ta vie :

  • famille
  • vie sentimentale
  • vie professionnelle
  • situation financière
  • loisirs
  • développement personnel
  • santé
  • environnement

Tu peux évidemment modifier ces domaines et les adapter en fonction de ceux que tu souhaites explorer et analyser. 

La roue de la vie

En attribuant une note de 1 à 10 à chacun de ces domaines, tu vas mettre en lumière les déséquilibres. Les domaines dans lesquels tu es satisfaite et ceux dans lesquels tu l’es moins. Ensuite, je te propose de t’interroger sur l’action (ou les actions) que tu pourrais mettre en place pour te rapprocher le plus de 10 dans chacun des domaines.

Pourquoi cet exercice est important ? Tout simplement parce qu’il va te permettre de te fixer des objectifs clairs. A partir de tes actions, tu vas pouvoir lister des “premiers petits pas” à mettre en place pour atteindre tes objectifs. Initier le changement et aller dans la bonne direction ! 

-> Si tu as envie d’aller encore plus loin, je te propose aussi de lire l’article sur l’introspection et mon article sur l’auto coaching pour changer de vie.