Les 5 bienfaits du yoga

Aujourd’hui je voudrais te parler de quelque chose qui a changé ma vie : le yoga.

Ce n’est un scoop pour personne, le sport a de multiples bienfaits et c’est aussi un excellent moyen de maintenir un équilibre dans ta vie : pour te dépenser, te changer les idées, préserver ta santé mentale et physique…

Symbole de bien-être, de sérénité et de paix intérieure, le yoga, c’est le petit chouchou de ces deux dernières années ; il n’y a qu’à faire défiler ton feed Instagram pour comprendre que c’est LA tendance en matière de sport. Et pour cause ! 

Le yoga est une véritable philosophie de vie. Originaire d’Inde, la pratique du yoga vise à reconnecter l’homme à sa dimension physique, psychique et spirituelle à travers trois piliers : la méditation, l’ascèse et les exercices corporels.

Depuis quelques mois, je suis devenue une grande adepte du yoga et j’en ressens les bienfaits au quotidien. Je te partage ici cinq bienfaits reconnus du yoga. Tu peux aussi aller plus loin en lisant cet article du Huffington Post publié en 2015 !

 

Réduire le stress

C’est sans doute le bienfait qui se manifeste le plus rapidement. En intégrant à ta routine des sessions de yoga régulières, tu vas certainement ressentir un retour au calme, un sentiment d’apaisement qui va s’installer en toi.

Pourquoi ? Parce que le yoga permet de réduire ton niveau de cortisol. Le cortisol est l’hormone du stress ; elle enflamme ton système nerveux et augmente ta pression sanguine.

De nombreuses études ont montré que les personnes pratiquant le yoga avaient un niveau de cortisol plus faible que la moyenne. En effet, les postures de yoga sont pensées pour faire circuler l’énergie de ton corps. Chacune d’elle a une fonction précise et un impact direct sur ton système nerveux. Toutes les postures d’inversion, avec la tête en bas, vont te permettre de calmer ton système nerveux, de maintenir ta pression sanguine et donc de réduire considérablement ton niveau de stress.

Le yoga est d’ailleurs recommandé aux personnes atteintes d’anxiété. Lorsque tu pratiques le yoga, tu augmentes le taux de gamma-aminobutyrique (aussi appelé GABA) présent dans ton cerveau . “ Les neurones à GABA aideraient à maîtriser les « idées noires », le ressassement des pensées négatives, notamment au moment de l’endormissement. Plus globalement, ils peuvent remédier aux déséquilibres associés à l’anxiété.* (Source: Laboratoire Lescuyer)

 

Te reconnecter à ton corps

En yoga, le “No pain, no gain” n’existe pas. La pratique t’invite à t’écouter, à te focaliser sur tes sensations pour mieux appréhender les limites de ton corps. Pour ça, il faut se dégager de la notion de performance…

A travers la respiration et la méditation, le yoga te permet de prendre conscience de ton corps : des tensions que tu ressens, de ta fatigue, de tes pensées… Être consciente de ton corps et de ce qui s’y passe et c’est aussi avoir la capacité de rectifier ce qui ne va pas. Le yoga va t’apprendre à te concentrer sur ton ressenti physique et psychique et mieux cerner  tes besoins au quotidien. Te reconnecter à ton corps est un barrage de taille à la somatisation !

 

Booster tes capacités cognitives

C’est scientifiquement prouvé, le yoga améliore tes capacités cognitives. Une étude de l’Université de l’Illinois prouve que le yoga améliore les fonctions cérébrales et la mémoire. Dans cette étude, menée en 2012, un même test intellectuel est soumis à deux groupes : le premier y répond après 20 minutes de yoga, le second après 20 minutes de fitness.

Les individus du premier groupe soumis au test ont montré, de manière significative, une meilleure mobilisation de leurs ressources intellectuelles, une assimilation d’informations plus rapide mais aussi une meilleure propension à faire appel à leur mémoire. 

 

Mieux dormir

En yoga, le travail sur la respiration et la concentration est au cœur de la pratique. Le yoga agit sur deux facteurs :

  • la détente mentale : le yoga c’est mettre de côté les pensées parasites pour mieux lâcher prise.
  • la détente musculaire : comme toute activité physique, le yoga est une dépense énergétique. Il te permet de te dépenser mais aussi de relâcher les tensions présentes dans ton corps

En t’invitant à te détendre, cette discipline prépare aussi ton organisme pour un sommeil réparateur. C’est d’ailleurs une activité idéale avant d’aller te coucher. Tu peux te préparer à ta nuit de sommeil avec la posture de la chandelle, du cobra ou de l’enfant. Sans oublier de respirer correctement pour ramener le calme en toi.

 

S’ancrer dans le moment présent 

C’est de loin ce qui a pris le plus de temps mais qui a considérablement changé ma vie. Depuis que je pratique du yoga, je suis moins encline à me laisser envahir par le stress, l’anxiété, les pensées parasites.

J’ai appris à être à l’écoute de moi, de mon corps et en appliquant cette philosophie de vie à mon quotidien je me rends compte qu’il m’est plus facile d’être ancrée dans le moment présent.

Alors, prête à changer ta routine sport ?

 

>> Je t’invite à aller écouter l’épisode 2 du podcast avec Bérengère qui a tout quitté pour devenir prof de yoga au bord de l’océan.